Consultant.e principal.e
Vous êtes une personne animée par la dimension humaine des affaires?
En pleine croissance, nous recherchons un(e) consultant(e) senior pour rejoindre notre équipe. Grâce à votre expertise en gestion du changement, votre vision stratégique et vos compétences relationnelles, vous jouerez un rôle clé dans le développement de notre pratique et l’accompagnement de nos clients.
Votre rôle
Vous serez un(e) conseiller(ère) de confiance pour les clients, vous élaborerez des stratégies qui leur permettent de diriger leurs changements dans la bonne direction tout en guidant notre équipe de consultants qui vous soutiendra. Vous participerez également au développement de notre pratique et au développement des affaires.
Responsabilités clés :
Acquisition et intégration
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Revue diligente culturelle et humaine : Évaluer les aspects culturels et humains des transactions pour identifier les opportunités et les défis liés à l’intégration.
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Intégration : Mettre en place des structures de gouvernance, développer et exécuter des plans d’harmonisation complets (processus, équipes, structures) alignés avec les objectifs stratégiques.
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Accompagnement du changement : Appliquer les meilleures pratiques de gestion du changement pour offrir une transition harmonieuse, tout en fournissant des indicateurs et un soutien continu à la gestion de projet.
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Stratégie de communication : Élaborer et mettre en œuvre des plans de communication adaptés pour annoncer les changements et maintenir l’engagement des parties prenantes tout au long de la transition.
Relève, repreneuriat et développement du leadership
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Évaluation et développement des talents : Effectuer une revue des talents, incluant des évaluations psychométriques, pour identifier les forces et les besoins de développement en leadership.
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Relève : Élaborer des plans de relève et de développement pour préparer la relève.
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Gestion du changement : Soutenir les parties prenantes internes et externes avec une gestion du changement, tout en alignant la structure organisationnelle avec les objectifs de la transition.
Design organisationnel
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Analyse des besoins organisationnels : Évaluer la structure actuelle de l’organisation et identifier les opportunités d’amélioration pour optimiser les processus et la performance globale.
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Design organisationnel : Développer des modèles organisationnels innovants et adaptés aux besoins spécifiques des clients.
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Gestion du changement : Accompagner les clients dans la mise en œuvre des nouvelles structures organisationnelles, en facilitant le processus de changement et en assurant une adoption réussie par les équipes.
Accompagnement des familles en affaires
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Continuité : Développer des stratégies pour assurer une transition fluide entre les générations, en alignant les aspirations personnelles des membres de la famille avec les objectifs de l’entreprise.
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Accompagnement dans les transitions : Accompagner les membres de la famille et les gestionnaires non-familiaux dans leurs transitions à travers des rôles clés dans les entreprises opérantes.
Qualifications requises
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Diplôme de 2e cycle en gestion, administration des affaires, développement organisationnel ou domaine connexe, avec certification en gestion du changement.
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Dix (10) à quinze (15) ans d’expérience en développement organisationnel et en gestion du changement ou dans un domaine pertinent.
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Expérience en conseil avec un solide historique de gestion de mandats complexes, de leadership de projets et de livraison de résultats.
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Expertise en gestion de la relation client et capacité à établir des relations durables.
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Excellentes compétences en communication, avec une aptitude à influencer et à conseiller à des niveaux exécutifs.
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Grande capacité à conceptualiser l’information, rigueur, curiosité, discernement et sens critique.
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Maîtrise du français et de l’anglais écrit et oral requise pour évoluer dans des environnements d’affaires bilingues avec des mandats parfois unilingue anglophone.
Ce que nous offrons
Nous croyons que vos ambitions professionnelles et vos objectifs personnels sont tous deux essentiels à l'épanouissement de votre carrière. Nous vous offrons les conditions pour vous réaliser. Chez Altero vous trouverez :
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Du support et de la formation en continue;
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Un horaire flexible avec la possibilité de travailler au bureau ou à distance;
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4 semaines de vacances ainsi que la fermeture des bureaux lors du congé des Fêtes, pour une pause bien méritée;
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Une assurance collective avantageuse;
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Un poste en consultation sans objectif de facturation
Ces défis vous intéressent ? Transmettez votre candidature à info@altero.ca ou via notre site carrière.
Our team at Altero is growing and we are looking for an experienced consultant to join us. You will contribute to the development of our practice through your strategic thinking, change management expertise, and relationship-building skills.
Your Role at Altero
You will be a trusted advisor to clients, developing strategies that enable them to steer their changes in the right direction, while guiding and supporting our team of consultants. You will also support our practice and business development by creating new tools, preparing proposals, and leading client presentations.
Key Responsibilities
Cultural and Human Due Diligence: Assess the cultural and human aspects of transactions to identify integration opportunities and challenges.
Integration: Set up governance structures, develop and execute comprehensive harmonization plans (processes, teams, structures) aligned with strategic objectives.
Change Management: Apply change management best practices to ensure a smooth transition, while providing metrics and ongoing project management support.
Communication Strategy: Develop and implement relevant communication plans to announce changes, as well as gauge and maintain stakeholder engagement throughout the transition.
Talent Evaluation and Development: Conduct comprehensive talent reviews, including psychometric assessments, to identify strengths and needs in leadership skills.
Succession Planning: Develop succession and professional development plans to prepare the next generation for their new roles.
Change Management: Support internal and external stakeholders with effective change management practices, while aligning the organizational structure with transition objectives.
Organizational Needs Assessment: Assess current organizational structures and identify improvement opportunities to optimize processes and overall performance.
Organizational Design: Propose innovative organizational models tailored to specific client needs.
Change Management: Support clients in the implementation of new organizational structures, facilitating the change process and ensuring successful adoption by teams.
Continuity: Develop strategies to ensure a smooth transition between generations, aligning family members' personal aspirations with corporate objectives.
Transition Support: Support family members and non-family managers in their transitions through key roles in operating companies.
Required Qualifications
Graduate degree in management, business administration, organizational development or related field, with certification in change management.
Ten (10) to fifteen (15) years of experience in organizational development and change management or in a relevant field.
Consulting experience with a solid track record of managing complex mandates, leading projects, and delivering high quality results.
Expertise in client relationship management and ability to build lasting relationships.
Excellent communication skills, with the ability to influence and advise at the executive level.
Strong ability to conceptualize information, rigor, curiosity, discernment, and critical thinking.
Fluency in written and spoken French and English required to work in bilingual business environments with sometimes unilingual English mandates.
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Graduate degree in management, business administration, organizational development or related field, with certification in change management.
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Ten (10) to fifteen (15) years of experience in organizational development and change management or in a relevant field.
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Consulting experience with a solid track record of managing complex mandates, leading projects, and delivering high quality results.
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Expertise in client relationship management and ability to build lasting relationships.
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Excellent communication skills, with the ability to influence and advise at the executive level.
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Fluency in written and spoken French and English required to work in bilingual business environments with sometimes unilingual English mandates.
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Strong ability to conceptualize information, rigor, curiosity, discernment, and critical thinking.
What Altero Can Offer You
We use a collaborative approach to develop flexible frameworks. Whether you are looking to better support your customers, be more competitive in your market, or evolve to accommodate growth, we help you adapt to meet your goals by adjusting your organizational structure.
Ongoing support and training,
A flexible schedule with the possibility of working in the office or remotely,
4 weeks' vacation and office closure during the holiday season, for a well-deserved break,
Advantageous group insurance, and
A consulting position with no billing targets.
What Altero Can Offer You
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A consulting position with no billing targets.
We use a collaborative approach to develop flexible frameworks. Whether you are looking to better support your customers, be more competitive in your market, or evolve to accommodate growth, we help you adapt to meet your goals by adjusting your organizational structure.
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Ongoing support and training,
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4 weeks' vacation and office closure during the holiday season, for a well-deserved break,
Senior Consultant
